10LEC6
Projet à géométrie variable formé autour du street-artiste Simon et du producteur et DJ Jess (du duo Jess & Crabbe), 10LEC6, qui n’était à la base qu’un projet basé sur l’envie et la nécessité de jouer fort et dur, s’est taillé une jolie réputation autant sur scène que sur les dancefloors, avec en bonus un morceau choisi par la série anglaise à succès Skins et une tournée en première partie des Gossip.
Influencé par le post-punk qui lorgne vers la dance (Bad Brains, ESG, Gang Of Four, les Slits…) mais aussi la disco, la house ou les sonorités électro-déviantes, 10LEC6 en grande forme avec une formation enrichie qui accentue encore plus le côté déstructuré (dyslexique en somme) du projet
——————————————
PRIEUR DE LA MARNE
Prieur de la Marne mélange musique, dialogues de films, chansons oubliées de la variété française et autres trésors de la pop.
Prieur de la Marne propose une digression sonore sur des essais de « L’Enfer » de Henri Georges Clouzot. De le Marne a imaginé un nouveau scénario sur ces images cultes de 1964 et posé une bande son pour le moins surprenante, invitant le spectateur à une curieuse embardée au cœur de l’inconscient malade du personnage incarné par Serge Reggiani. Romy Schneider n’en est que plus belle et son personnage dans le film que plus troublant.
——————————————-
MISCHA BLANOS
Deux concerts sont prévus pour Misha Blanos lors du festival Nouvelle(s) Scène(s) :
– Le premier avec claviers et électroniques le samedi 23 mars au Hangar avec 10LEC6 et Prieur de la Marne.
– Le deuxième avec piano droit en acoustique (sans traitement électronique) dans l’Eglise Saint André le dimanche 24 mars avec Niklas Pashburg.
Originaire de Russie, Mischa Blanos vit aujourd’hui entre Berlin et Bucarest. Formé dès son plus jeune âge au piano, lauréat d’une longue liste de prix en musique classique, il est devenu compositeur autodidacte. Ses influences puisent aussi bien dans le répertoire classique que les rythmes slaves de ses origines, avec parfois des accents de jazz, ce qui donne une dimension cinématographique à ses créations.
Découvert par InFiné à l’occasion de la série de compilation laboratoire et exploratoire Explorer en 2016, le dialogue s’est établi et s’est développé avec Mischa au point de l’inviter durant l’hiver 2018 à Venise pour un workshop avec le photographe Julien Mignot, et la création de « Floating Footsteps ».
Entretemps est né Second Nature, son premier EP. Il oscille entre morceaux d’une grande mélancolie où le piano assume à lui seul des fonctions harmoniques, mélodiques et rythmiques, comme ‘Tozz’ ou ‘Phone Call’, et d’autres morceaux où le piano acoustique se mélange subtilement à des nappes et rythmes électroniques.
Le pianiste se sert de son instrument de multiples façons :
l’harmonie, riche et constante, soutient un flux mélodieux et le piano intervient également comme une percussion, notamment dans ‘Geckos’, où les rythmiques jazz s’enchevêtrent à l’ambiance électronique au rythme frénétique.
Second Nature crée un paradoxe : on écoute un piano classique, mais en même temps on a le sentiment d’entendre de la musique électronique. C’est le fruit des expériences et de la liberté créatrice de Mischa Blanos.
Comme si, à l’aube de la seconde décennie de InFiné, Mischa reprenait le dialogue avec le piano là où Francesco Tristano, premier artiste du label en 2006, l’avait laissé. Inventant, à son tour, le piano du prochain millénaire.
Billetterie : https://www.weezevent.com/10lec6-prieur-de-la-marne-mischa-blanos
Tarif : 10€
Tarif réduit : 5€ (adhérents Nouvelles Scènes et demandeurs d’emploi sur présentation de justificatif à l’entrée)